Comment gérer son projet agricole à distance?
Gérer un projet agricole à distance peut être challengeant et risqué si vous n’avez pas d’expérience. Dans ce billet Jangolo se propose de vous donner quelques astuces sur la base d’expérience.
Ces astuces tirent leurs sources de l’expérience du fondateur de Jangolo. En effet Bertrand Foffé a créé et géré Jangolo Cameroun pendant les quatre premières années de l’entreprise en vivant au Pays-Bas. Dans ce billet et dans la vidéo de fin, il partage avec vous quelques astuces qui peuvent vous être utiles si vous êtes dans la diaspora et aspirez à créer votre projet agricole pour le suivre à distance.
1. Travailler avec des personnes qui ont une vision sur le long terme
Il est important de cheminer avec des collaborateurs qui ont une vision sur le long terme et qui ont le désir d’émerger. En effet, nous avons travaillé avec une collaboratrice passionnée d’agriculture, qui voyait en Jangolo l’occasion pour elle d’entrer en contact avec le monde agricole.
En plus, c’était l’opportunité pour elle de révolutionner l’agriculture et de réaliser son rêve d’antan. Elle a été d’un grand apport pour notre activité.
2. Trouver les bons partenaires
Pour ce faire, il convient de mener des investigations pour dénicher des partenaires expérimentés dans le domaine. Ces partenaires expérimentés rendront votre activité opérationnelle le plus rapidement possible.
En plus, il faut comprendre et maîtriser le fonctionnement de l’environnement de votre entreprise. Une étude de l’environnement est très importante car les réalités sur le terrain varient en fonction du pays.
3. Évaluer régulièrement
Une évaluation régulière doit se faire, notamment tous les deux (02) jours en fonction de l’intensité du travail ou alors à la fin de chaque semaine. Cela permet de contrôler le fonctionnement effectif de ses activités, de maîtriser les difficultés rencontrées par vos collaborateurs et de trouver des solutions.
4. Commencer petit
Pour débuter, il faut se focaliser sur le strict nécessaire sans exagération. Dans notre cas, nous nous sommes procurés des véhicules alors qu’on pouvait tout simplement confier le transport de notre production à une agence spécialisée. Cela nous aiderait à éviter certaines tracasseries et à nous consacrer à notre activité principale.
Aussi, il faut commencer à petites échelles et augmenter progressivement sa production.
5. Travailler de façon agile
Pour ce faire, il faut travailler de manière cyclique. En effet, il faut commencer par définir vos objectifs. Ensuite, il faut mettre sur pied les processus qui vous permettront d’atteindre ces objectifs et passer à l’implémentation de ces processus. Enfin, il faut passer à l’évaluation.
Une fois l’évaluation faite, il faut relever les insuffisances et les réparer. Et le cycle recommence. Nous vous conseillons de le faire toutes les deux (02) semaines.
Si vous avez une question ou un avis à partager, prière de laisser en commentaire.