Fabriquez votre propre huile de soja !
COMMENT EXTRAIRE L’HUILE DE SOJA A LA MAISON ?
Le procédé d’extraction est presque le même que ceux utilisés pour les autres graines oléagineuses.
Il existe des procédés traditionnels et des méthodes modernes selon les équipements utilisés. Les étapes sont les suivantes.
Décorticage de la graine
Il vise à obtenir la partie de la graine la plus riche en huile. Les techniques de décorticage sont diverses, allant des moyens traditionnels à ceux utilisant des technologies modernes. Mais le principe reste le même.
Réduction
Il s’agit de réduire les graines décortiquées en poudre ou en pâte fine pour permettre d’attaquer la graine dans toutes ses parties profondes au cours des phases d’humidification, de chauffage et de pressage. On peut le faire par pilage traditionnel dans un mortier, écrasage sur des pierres ou par mouture au moulin.
Humidification et Chauffage
Il a pour but d’affaiblir les parois de la cellule végétale de manière à obtenir un produit où l’huile se trouve dans un état tel qu’il est facile de la détacher du reste du corps de la cellule. On procède par chauffage traditionnel au feu de la pâte humectée, c’est-à-dire mouillée légèrement. Pour cette phase de préparation qui est une des plus importantes, la température et la durée de chauffage sont des facteurs-clés. Plus on chauffe, mieux ça vaut. Mais il faut éviter de griller la pâte.
Pressage
Il sert à séparer l’huile du reste du corps de la graine. On peut utiliser n’importe quel moyen de pressage, des moyens traditionnels les plus archaïques aux pressoirs les plus modernes. La qualité de l’huile obtenue est brute, c’est-à-dire qu’elle peut contenir des impuretés et de l’eau.
Stérilisation et Purification
Elle sépare l’huile pure des impuretés et de l’eau passées avec l’huile au cours du pressage. On procède par chauffage à une température élevée pour faire évaporer l’eau. Décanter pour séparer l’huile stérilisée des impuretés. L’huile ainsi obtenue est prête à la consommation et peut être conservée pendant plusieurs mois.
Source : Projet CIAC Cameroun
Pour en savoir plus, cliquez sur ici