Des techniques innnoventes d’irrigation des sols cultivables
Les techniques agricoles sont les méthodes utilisées en milieux agricoles pour approvisionner les sols en eau, nécessaires pour les cultures. il existe plusieurs méthodes d’irrigation, classés en 3 grands groupes :
- L’irrigation de surface
- L’irrigation par aspersion
- La micro irrigation
Avec la difficulté qu’ont les planteurs de passer d’une techniques a une autre, la réussite de ces techniques dépendent de l’économie de l’eau, qui elle aussi est tributaire du site de la culture.
L’IRRIGATION DE SURFACE
Les systèmes d’irrigation de surface sont classés dans l’ordre croissant de leur efficience en :
– Irrigation par ruissellement
– Irrigation par planches
– Irrigation à la raie
– Irrigation par bassins
L’irrigation de surface consiste à amener l’eau au point le plus haut du terrain et à la laisser s’écouler par gravité. L’eau est ensuite distribuée au champ, soit par submersion (irrigation par bassins), soit dans des sillons en terre (irrigation par sillons) ou bien par ruissellement à la surface d’une planche d’arrosage (irrigation par planches).
L’IRRIGATION PAR ASPERSION
L’irrigation par aspersion consiste à fournir l’eau nécessaire aux cultures sous une forme analogue à la pluie naturelle. L’eau est mise sous pression, généralement par pompage, pour être ensuite distribuée au moyen d’un réseau de canalisations. La distribution d’eau est faite au moyen de rampes d’arrosage équipées d’asperseurs. L’eau sort sous la forme d’un jet et se répartit en gouttelettes d’eau qui tombent sur le sol. Le choix du dispositif de pompage, des asperseurs et la bonne gestion de l’eau doivent garantir la distribution uniforme de l’eau d’irrigation
LA MICRO IRRIGATION
La micro-irrigation, encore appelée l’irrigation goûte a goûte, consiste à délivrer l’eau en gouttes à la surface du sol avec une faible dose (2-20 litres par heure). L’eau est canalisée dans des tuyaux en plastique munis d’orifices appelés goutteurs (émetteurs, distributeurs, jets d’eau, etc.). L’eau est délivrée au voisinage immédiat de la plante de sorte que l’humidification soit limitée à la zone radiculaire du sol (figure 60). Ceci correspond à une utilisation plus efficiente de l’eau qu’avec l’irrigation de surface ou par aspersion, où l’humidification concerne la totalité du sous-sol des plantations. En irrigation au goutte à goutte, la fréquence des arrosages est supérieure à celle des autres méthodes (d’habitude tous les 1 à 3 jours), ce qui maintient une forte humidité du sol, favorable à la croissance des cultures.
Source : www.http://irrigazette.com
Cliquez ici pour en savoir plus