Jangolo Farm, une startup au service de l’émergence du secteur agropastoral au Cameroun
Le secteur primaire camerounais est considéré à raison, comme le socle incontournable du développement durable. La diversité de ses ressources et le dynamisme des populations qui s’y consacrent sont de nature à rassurer les sceptiques.
Il est bien connu que le monde rural qui tire l’essentiel de ses revenus dans l’agropastoral rencontre des difficultés inhérentes à l’environnement communicationnel qui entourent son quotidien : pas de voies d’accès, donc, pas de moyens de transport. Cette situation handicape suffisamment le sain épanouissement de cette couche importante de la population, et érige en même temps des barrières difficilement franchissables entre les producteurs et les consommateurs. Une situation qui déteint sur la qualité de la production, les volumes d’exportation, et obscurcit les chances d’ouverture vers les marchés porteurs.
Aussi, Jangolo Farm, de par son objectif d’impacter le quotidien des camerounais à travers de nouvelles technologies de l’information et de la communication a trouvé bon de mettre sur pieds une plateforme qui permet au producteurs locaux d’entrer en contact avec des consommateurs et pouvoir écouler aisément leur production. Toujours dans ce même soucis d’encourager la production locale et faciliter le suivi de leur activité, Jangolo Farm a mis à la disposition des producteurs locaux une application Jangolo Farmers via le lien farmers.jangolo.cm
En effet, Jangolo farm donne aux ménages la possibilité de faire leurs marchés en produits locaux en ligne et se faire livrer à domicile via son site de vente farm.jangolo.cm accessible à tout outils connectés. Il a également fait de ses pages réseaux sociaux un lieu d’échanges, de partage, de promotion et de ventes des produits locaux et bio. Toujours dans ce même souci d’aider les producteurs à optimiser leurs productions, Jangolo farmers a été mis sur pied dans le but d’offrir un meilleur suivi des activités agropastorales au travers des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce qui donne au producteurs locaux un suivi optimal, gain de temps, de ressources considérables et accroît ainsi la marge dégagée.