L’Aquitaine, étymologiquement Pays des Eaux, vous séduira dès les premiers instants. Vous serez ébahi devant les rues pavées du Vieux Sarlat, en Dordogne. Capitale du Périgord noir, cette ville charmante vous enchantera par ses monuments médiévaux et d’autres issus du début de la Renaissance. Le petit village de St Emilion est également un lieu incontournable. Cité médiévale restée intacte au fil des années, elle vous montrera parfaitement le paysage viticole de la région. Nous vous invitons à passer la porte des plus grands Châteaux pour déguster les grands crus. Vous pourrez vous rendre également à La Roque-Gageac, une commune située au cœur d’un paysage vallonné, rocheux et recouverts d’une forêt verdoyante. Sur une immense falaise faisant face à la Dordogne, vous trouverez des maisons troglodytes, habitées dès la Préhistoire. Enfin, le sud de l’Aquitaine offre des paysages magnifiques, mêlant mer et montagne. D’un point de vue gastronomique, vous serez comblés. Vous apprécierez les huitres fraîchement pêchées du bassin d’Arcachon accompagnée d’un verre de vin blanc sec. Les fromages à ramener à vos proches sont la Tomme des Pyrénées et l’Ossau Iraty, à accompagner bien sûr d’un bon vin de Graves.

Bordeaux, pour le bonheur des yeux et des papilles

Les amateurs de belles et bonnes choses se plairont à Bordeaux. La ville endormie est la deuxième ville de France ayant le plus de monuments classés. Ses immeubles de pierre blanche sont d’une beauté remarquable. Vous serez intrigué par cette ville construite de façon longiligne avec la Garonne. Pour n’aurez pas de quoi vous ennuyer : vous devez aller marcher sur le miroir d’eau et admirer le reflet de la place de la place de la bourse à l’intérieur. Après un détour par la grosse Cloche, vous pourrez arpenter les 1200 mètres de la rue Ste Catherine, plus grande rue commerçante d’Europe. Enfin, vous pourrez admirer une jolie vue d’ensemble depuis la Tour Peyberland, située au cœur de la ville. Lors d’une journée ensoleillée, il sera agréable de traverser la Garonne par le magnifique Pont de Pierre et de rejoindre le quartier Bastide. Ici, vous pourrez profiter de l’ambiance hipster de Bordeaux, qui s’habille de graff, d’épicerie bio et de restaurants à la déco sympa et travaillé. C’est ici que se passe le renouveau bordelais. Quant au plaisir des papilles, les fins gourmets se régaleront des Cannelés achetés à la boutique de Toque Cuivrée. Les Bordelais vous diront que ce sont les meilleurs et qu’il vaut mieux éviter les enseignes plus touristiques… et plus chères! Les amateurs de vin s’émerveilleront devant le choix et la qualité des produits issus du vignoble bordelais, mondialement réputé.

Pour aller plus loin, Camille vous propose de suivre ses conseils pour découvrir la ville comme un(e) vrai(e) local(e) ! Suivez le guide :

Si vous voulez découvrir Bordeaux d’un œil nouveau, rien de tel qu’un tour…sur la Garonne ! Les plus petits budgets pourront prendre un Batcub, navette fluviale de la ville (ticket à moins de 2€). Les sportifs pourront faire du canoë avec Bordeaux Canoë. Les autres s’offriront une croisière gourmande à bord du Sicambre, joli bateau rouge et noir qui part tous les soirs du miroir d’eau pour un dîner-croisière de quelques heures. On passe sous le pont Chaban-Delmas, puis sous le pont d’Aquitaine aux allures de Golden Gate. Les beaux paysages défilent et les plats maison aussi ! Un régal ! Au retour, on peut admirer Bordeaux by night et découvrir les quais illuminés.

Camille tient le blog camilleinbordeaux, un des sites les plus suivi et complet à Bordeaux. Le blog regorge de bons plans et est très agréable à lire. Plus d’informations ici :

Blog : camilleinbordeaux.fr

Instagram : instagram.com/camilleinbordeaux

Facebook : facebook.com/camilleinbordeaux


 

A la suite de cette première journée de visite “classique”, le site www.bordeauxvisite.com vous propose une activité originale pour une demi-journée, voici ce qu’ils conseillent :

Découvrir une ville passe souvent, dans un premier temps, par une balade permettant de voir ses plus beaux monuments et son patrimoine, qu’il soit architectural, gustatif, ou autre. Bordeaux en est riche, et cette première approche permet au visiteur de découvrir l’histoire de la capitale girondine, dont les traces jaillissent au gré des murs et des pavés.

Mais, plus qu’une simple balade, Bordeaux Visite vous propose de vous approprier la ville le temps d’une matinée ou d’une après-midi, de vous y amuser, en participant à une expérience unique ; une activité ludique, insolite et créative : mener une enquête. Un voleur vient de dérober le trésor du Grand Théâtre, et c’est à vous et à votre équipe de collecter les indices qui vous permettront de le démasquer. Car, le bandit est en fuite et vous devrez arpenter des rues et ruelles, interroger des témoins et ouvrir grand les yeux pour tenter de l’arrêter. Une autre vision de la ville vous est ainsi offerte : derrière la carte postale se cache de nombreux secrets… 

Voilà une approche ludique pour s’approprier la ville le temps d’un week-end !

bordeauxw

Les Landes, le dépaysement à portée de main

 

Avec ses 106 kilomètres de plage de sable fin, la Côte d’Argent est la plus grande plage de sable de fin d’Europe. C’est ici que nous trouvons les stations réputées de Biscarosse et d’Hossegor. Les Landes sont internationalement connues pour accueillir les plus grandes compétitions de surf. Ici toutes les conditions sont réunies : des vagues de tailles moyennes, du soleil une bonne partie de l’année et enfin un sable doux et fin. Vous pourrez aller escalader la dune du Pilat, située à la Teste de Buch. Haute de 110 mètre, elle est la dune de sable la plus haute d’Europe. Le dépaysement est assuré, on pourrait se croire au cœur de l’Egypte. Dans cette région, où rien n’est dans la demi-mesure, nous trouvons aussi la plus vaste forêt d’Europe. Principalement constituée de pins maritimes, vous aimerez vous y promener. Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une cure thermale, vous pourrez alors vous rendre à Dax, première station balnéaire de France ou bien à Saubusse-les-Bains ou encore à Eugénie-les-Bains.

Pour mieux découvrir cette région, suivez les conseils de Sacha, hollandaise installée dans les Landes depuis plus de 30 ans. Elle nous présente ce que sont les Landes et tient un blog unique sur la région : alalandaise.fr. Elle représente aussi le comité départemental du tourisme des Landes et le site tourismelandes.com.

Avec ses 106 kilomètres de plage de sable fin, la Côte landaise est la plus grande plage de sable de fin d’Europe. C’est ici que nous trouvons les stations réputées de Biscarrosse, Mimizan et d’Hossegor. Les Landes sont internationalement connues pour accueillir les plus grandes compétitions de surf. Ici toutes les conditions sont réunies : des vagues de taille, du soleil une bonne partie de l’année et enfin un sable doux et fin. Au nord des Landes vous pourrez aller escalader la dune du Pilat, située à la Teste de Buch. Haute de 110 mètres, elle est la dune de sable la plus haute d’Europe. Dans cette région, où rien n’est dans la demi-mesure, nous trouvons aussi la plus vaste forêt d’Europe. Principalement constituée de pins maritimes, vous aimerez vous y promener, ou faire du vélo sur les pistes cyclables qui longent toute la côte. Profitez–en aussi pour découvrir une partie de la Vélodyssée, cette eurovéloroute qui part de Norvège jusqu’au Portugal, en passant par les Landes ( http://www.lavelodyssee.com/). Si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une cure thermale, les Landes sont le premier département thermale de France. Vous pourrez vous rendre à Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq les Bains ou encore à Eugénie-les-Bains. Mais ce n’est pas tout, les Landes ont aussi toute une facette à l’intérieur des terres avec un paysage vallonné, au sud de l’Adour. On parle des contreforts des Pyrénées et on y découvre son patrimoine, ses traditions et sa gastronomie

Retrouvez les conseils et les derniers articles de Sacha sur son blog et les réseaux sociaux :

Blog : alalandaise.fr

Facebook : facebook.com/alalandaise

Instagram : alalandaise et les_landes

Crédits : CDTLandes

Crédits : CDTLandes

 

Biarritz-Anglet-Bayonne, ou le charme du pays Basque

Ces trois charmantes villes vous feront aimer le Pays Basque dès le premier coup d’œil. A Biarritz, La pointe St Martin à Bayonne vous offrira une magnifique vue sur la Plage Miramar et la Grande Plage. Vous pourrez poursuivre la journée par une visite de l’Hôtel du Palais que l’impératrice Eugénie  avait choisi comme lieu de villégiature. Une balade au port des pêcheurs s’imposera pour connaître le charme de ses petites demeures colorées. Enfin, vous pourrez aller au Rocher de la Vierge en passant par le pont fabriqué par Gustave Eiffel sous les ordres de Napoléon III pour admirer une vue prenante sur l’ensemble de la ville. La ville d’Anglet, située à l’embouchure de l’Adour offre de magnifiques paysages. Anglet compte 11 plages où il fera bon se baigner. A Bayonne, le lieu incontournable est la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Le monument, de style gothique, construit à partir de 1213 est majestueux. Les arènes de Bayonne continuent d’accueillir plusieurs corridas au cours de l’année. Enfin, vous pourrez visiter le musée basque pour en apprendre plus sur la culture locale. Vous aurez l’opportunité de louer un kayak de mer afin d’admirer les falaises du Domaine d’Abbadia avec une vue impressionnante sur le massif des Pyrénées, à ne pas manquer !

biarritzw