Le reboisement pour la sauvegarde de l’environnement.
Les journées nationales du reboisement de l’agriculture qui se sont déroulés à San Pedro ont été basées sur un sujet principal qui est Le reboisement des terres pour préserver l’environnement. MALEBI est une association des femmes en Côte d’Ivoire qui travail dans ce sens.
Un vaste projet de reboisement a été initié par l’association MALEBI, soutenue par l’Agence de la Valorisation de l’Agriculture (AVA) depuis 2009 pour ses actions de protection et de sauvegarde de l’environnement à travers le reboisement. Sur 50 hectares, l’association applique au cœur de la forêt, un reboisement dit “tonja”, qui consiste à planter d’abord des arbres comme le cassia la culture du manioc par exemple. Alors, une ou deux fois par semaine, les femmes de l’association se déploient en groupes de 2 ou 3 pour nettoyer, pour certaines et pour d’autres, planter.
Au jour le jour, ces femmes dynamiques s’activent pour lutter contre la déforestation en plantant des arbres aux cotés desquels elles font des cultures agricoles intercalaires. “Dès maintenant, soutenir ce type d’activités revient ainsi à s’engager dans la protection de l’environnement et ainsi lutter contre le changement climatique” affirme la présidente de l’association MALEBI en appelant à l’accompagnement des élites dans leurs activités.
Sources : AVA
Pour en savoir plus, cliquer ici