×

L’AgTech au service de l’autonomisation des femmes

L’AgTech au service de l’autonomisation des femmes

Les technologies numériques révolutionnent les chaînes de valeur agricoles en fournissant un meilleur accès aux intrants, aux marchés et aux informations météo. Soutenue par des programmes et des politiques adéquats, la digitalisation agricole peut faciliter l’émancipation économique des femmes.

55992337-41779230 L’AgTech au service de l’autonomisation des femmes

Le manque d’accès à la propriété, au crédit, aux nouvelles technologies ou à la formation freine la productivité des femmes en Afrique. Leur contribution pourrait néanmoins représenter un formidable levier de développement économique. Selon la FAO, (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), les agricultrices africaines pourraient augmenter les rendements agricoles de 20 à 30%, si elles avaient le même accès que les hommes aux ressources productives. Les femmes rurales représentent 43% de la main-d’œuvre agricole dans le monde, mais seulement 20% sont des propriétaires fonciers. Elles produisent, préparent et transforment les aliments, mais elles accomplissent aussi les tâches domestiques. Par leur travail et leur engagement dans l’agriculture, les paysannes et femmes rurales contribuent au développement du tissu social et économique et des activités agricoles dans les régions périphériques.

agritech3 L’AgTech au service de l’autonomisation des femmes

Elles assurent des prestations en faveur de la société qui ne sont ni reconnues ni rémunérées. Et pour reconnaître le rôle et l’apport décisif des femmes rurales dans la promotion du développement rurale d’une part et l’élimination de la pauvreté d’autre part, l’Organisation des Nations Unies (ONU), a institué une Journée internationale de la femme rurale le 15 octobre par une résolution de 2007 où elle reconnait le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural. La proportion de femmes dans la production agricole et les activités après récolte varie entre 20 et 70 %; leur participation augmente dans de nombreux pays en développement, à la faveur notamment du développement de l’agriculture irriguée axée sur l’exportation, qui crée une demande grandissante de main-d’œuvre féminine, y compris de travailleuses migrantes.

Au regard des nombreuses difficultés auxquelles sont exposées les femmes, il s’avère nécessaire d’accorder à ces dernières, la priorité à l’amélioration d’accès à l’éducation, l’information, la science et la technologie, ainsi qu’aux services de vulgarisation. Pour ce faire, la prise de mesures juridiques relatives à ce type d’accès, de propriété et de contrôle et la mise en place en place des programmes de crédits appropriés s’imposent. Pour Eugénie Bokovou présidente départementale ANM Ouémé, il faut que l’état mette à la disposition des femmes africaines les moyens matériels et financiers et privilégier les femmes dans les projets d’état .


Notice: Undefined variable: category_ids in /var/www/html/production/jangolo_blog/wp-content/themes/newscrunch/inc/helpers.php on line 1106