La donnée météorologique pour la rentabilité agricole…

Publié par Daniel Omam le

La donnée météorologique, comme toutes données représente un atout majeur dans l’atteinte des objectifs fixés. La météo comme le climat font toujours le beau temps… Nous avons donc toujours été sous l’emprise des caprices de cette dernière.

météorologique

La météorologie est un domaine d’étude, dont le sujet principal est lié aux phénomènes atmosphériques ( nuages, précipitations (pluies) ou le vent ). Cette approche scientifique permet ainsi de mieux ces phénomènes, en prenant en compte des paramètres tels que la pression, la température et l’humidité. Cette dernière est donc d’une importance capitale dans la production agricole. La productivité agricole dépends en majeure partie de la météo. Une bonne météo est par conséquent un atout pour un bon rendement agricole, pendant qu’une météo peu clémente aura elle des répercutions sur la rentabilité agricole.

La donnée météorologique est donc un outil qui, utilisée intelligemment sert efficacement la productivité dans le secteur agricole. C’est au vue de cela, qu’une convention entre le ministère de l’Agriculture et l‘ONACC a été signé.

Ce partenariat mettra donc d’avantage l’accent sur un domaine clé de la météorologie, qui est la météorologie agricole ou encore L’agrométéorologie. l’Observatoire National des Changements Climatiques (ONACC), sera donc le principal acteur de cette initiative, car en charge de la collecte des données nécessaires. Cette collaboration vise à mettre en place un espace propice et dédié. Un espace qui permettra la collecte, l’analyse et la mise à disposition de données météorologiques et climatiques. Des données qui seront au service du secteur agricole au Cameroun.

Cet outil, plus précisément la collecte de ces données permettent ici d’appréhender et cerner les variations climatiques. Elles participent à trouver des solutions palliatives qui permettront d’améliorer les productions agricoles du pays.