Baristas au service du café local camerounais.
Baristas, barista ou encore bariste, est un terme qui s’utilise peu, mais surtout qui désigne une profession peu connue, donc quelque peu mal appréciée. Mot d’origine italienne, il est le plus souvent associé à un métier, mais et surtout à une personne. Baristas désigne celui qui réalise et sert les boissons à base de café. Et le plus souvent est associé à des lieux tels: cafés, coffee-shops et de plus en plus dans des établissements hôteliers et restaurants.
Le métier de baristas a donc pour vocation de sublimer le café, de libérer les arômes qui lui confèrent une saveur et une finesse propre. C’est ainsi permettre une dégustation et une appréciation pleine et entière. C’est art (presque) permet de valoriser le café, mais aussi la filière caféière, et ça l’ONCC (l’Office National du Cacao et du Café) l’a bien compris.
L’organisme d’Etat est un ardent défenseur du café local camerounais. En vue de la promotion de cette richesse, il a mis sur pied un atelier de formation. Un atelier qui s’est tenu dans la ville balnéaire (kribi). Cet atelier a pour objectif premier de former les hôteliers de dette localité à la préparation du café local. Initiative qui a pour but d’avoir une meilleure appréciation (consommateur) locale de ce nectar noir. Il est donc question de renforcer et d’asseoir la notoriété du café camerounais, de façon à ce que ce dernier soit plus plébiscité et plus consommé: « Le café camerounais est l’un des meilleurs au monde. Nous, Camerounais, devons être les premiers à savourer ses délices » Michael Ndoping, le directeur général de l’ONCC.
Cette promotion tend à s’étendre sur tout le territoire national. Bertoua, dans la région de l’Est, a elle aussi reçu cet atelier. En effet, ce mardi 17 mai 2022, un atelier s’est tenu dans la ville. Ce dernier a permis le renforcement des capacités des maîtres d’hôtels en techniques de brassage du café. C’est ainsi une vision d’ensemble de l’Etat camerounais. Une vision qui vise à améliorer la qualité du café à la tasse et a accroître sa consommation locale. Cet atelier prendra fin ce 18 mai 2022.