Investisseur ou partenaire: que recherche t-il?
Un investisseur ou un partenaire, est une personne morale ou physique qui investit des capitaux dans un projet ou une entreprise. Cet investissement se fait en contrepartie d’un pourcentage de l’entreprise en question. Cela inclut notamment une part sur les bénéfices et/ou dividendes dégagés par la structure. Une entreprise est le plus souvent à la recherche d’investisseur, par besoin d’expansion ou dans le souci de développer son activité.
La recherche d’investisseurs ou de partenaires n’est pas seulement une question de financement. Il s’agit aussi de la recherche d’expertise, car ces derniers ont le plus souvent de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. S’agissant d’investisseurs physiques, ils sont le plus souvent des entrepreneurs aguerris. Ces derniers peuvent être toujours en activité ou non. Ils souhaitent diversifier leurs placements en investissant dans des projets prometteurs et innovants. Par ailleurs, en intégrant la société, ils sont enclin à apporter des éléments connexes, importants au développement du projet. Ainsi, Ils mettent à disposition de l’entreprise ainsi que de son équipe des éléments tels : un réseau, un carnet d’adresses, un accompagnement , des compétences, des conseils en gestion et en organisation, de expertise…
Investisseurs ou partenaires: qu’attendent-ils?
Convaincre un investisseur du bien fondé de votre n’est chose aisée. Ce dernier q des attentes bien spécifiques qui permettront de le conforter dans sa décision de faire partie ou pas de l’aventure à vos côtés. Ces critères sont subjectifs et sont définis par ce dernier, en fonction de son appréciation et parfois de son domaine d’expertise. Cependant, il existe des critères généraux à prendre en considération par toute entreprise qui souhaite s’attirer les faveurs d’un potentiel partenaire. Nous pouvons donc citer quelques uns ici tels:
L’innovation
L’innovation est ici l’avant-garde. Il s’agit d’être pionnier ou du moins d’apporter une plus value, cela peut être au travers de l’aspect technique ou technologique insufflée dans le projet… Fournir une réponse de manière unique et inédite. Cette innovation doit être mis au service de la société et répondre à une problématique spécifique. C’est cela qui fera la différence.
2- La Performance
Elle s’exprime principalement par l’atteinte des objectifs fixés au préalable. Une entreprise est donc performante lorqu’elle est efficace (atteinte des objectifs) et efficiente (utilisation de peu moyens pour l’atteinte des objectifs).
4- La création d’emploi et de richesse
Le projet porté par votre entreprise doit être apte à créer de l’emploi et de la richesse… La main d’œuvre étant directement liée à la production, elle participe ainsi donc à générer des revenus (argent).
5- La stratégie
Elle est sans nul doute le point le plus important. Celle-ci doit mettre en relief le chemin que doit parcourir votre entreprise. Elle incorpore dans un même temps le pilotage des éléments sus cités. La stratégie permet par ailleurs d’aiguiller le ou les investisseurs sur la pertinence et les axes de votre projet. Cette dernière constitue potentiellement l’élément déclencheur, et fait état d’une projection à court, moyen et long terme. Elle doit permettre d’avoir un aperçu sur trois aspects:
- Où vous serez dans 5 ou 10 ans;
- De quoi vous aurez besoin pour y arriver;
- Et quels seront les moyens utilisés.
Pour conclure, la liste n’est pas exhaustive. Les critères d’investissement diffèrent d’un investisseur à un autre. Mais la préoccupation principale est la même : avez-vous ce qu’il faut pour que un actionnaire ait un retour sur investissement conséquent ?