Les secrets de la culture des champignons comestibles
La culture des champignons gagne du terrain au Cameroun. Les consommateurs intègrent les champignons dans leurs habitudes alimentaires au plus grand plaisir des producteurs. Jangolo profite de l’occasion pour présenter les différentes variétés de champignons et les bases de la myciculture.
Définition et caractéristiques des champignons
Le champignon est un végétal sans chlorophylle, ni fleurs, souvent formé d’un pied surmonté d’un chapeau. Un champignon est un eucaryote hétérotrophe, le corps fructifère charnu et sporulé d’un mycète. Il est formé d’une tige (pied) surmontée d’un chapeau (piléus), présent au-dessus du sol ou de sa source de nourriture. Certains champignons sont comestibles mais d’autres sont toxiques.
Les variétés de champignons comestibles
Les champignons comestibles existent sous plusieurs formes à l’instar des pleurotes, les champignons de Paris, le shiitaké et le strophaire.
Les pleurotes
Parmi les variétés les plus connues du grand public, vous pouvez opter pour les pleurotes. Cette variété de champignons se présente sous différentes formes notamment avec des pholiotes du peuplier, des volvaires asiatiques ou des oreilles-de-Judas. Il est d’autant plus intéressant, car il est facile à cultiver. Ils ont aussi diverses teintes de couleurs comme le jaune ou le rose.
Les champignons de Paris
Sinon, le champignon de Paris est aussi une alternative tout aussi intéressante. C’est l’un des champignons les plus cultivés au monde, toutefois, il est complexe à produire.
Le shiitaké
En troisième, vous avez le shiikaté ou shitaké reconnaissable entre mille de par son odeur parfumée. Originaire du Japon, il est réputé à travers les pays asiatiques grâce à ses vertus stimulant sur le système immunitaire.
Le strophaire
Si vous cherchez une culture de champignon pas comme, les autres, choisissez le strophaire. Ce champignon se cultive uniquement sur une botte de paille. Possédant une allure de cèpe, il est aussi connu sous le nom de cèpe de paille.
La myciculture: Comment apprendre?
La production de champignons à petite ou à grande échelle est assez simple. Le travail se fait généralement en trois phases : l’incubation dans un espace fermé et à l’abri de la lumière. Sur des étagères, on place des sacs contenant du substrat et des semences. Vient ensuite l’étape de l’arrosage, à effectuer deux fois par jour. Enfin, l’étape de la culture qui peut durer environ trois mois. Lorsque les racines se forment, les sacs sont retirés et placés dans une seconde pièce de fructification.
Avec quels matériels ou équipements?
On aura besoin d’un espace à l’abri de la lumière, des étagères, des sacs, de substrat (paille, sciure etc.) et des semences (graines et mycélium). On peut également opter pour les kits pré-incubés qu’on pourra facilement disposer dans un petit espace aménagé à la maison pour cultiver ses champignons. Si l’on souhaite créer sa propre marque de champignons, il faudra prévoir le packaging, et un équipement pour le nettoyage.
«
Quand le chasseur rentre avec des champignons, on ne lui demande pas des nouvelles de sa chasse. »
(Proverbe ashanti)