Comment fertiliser son champ de tomate?
Jangolo, soucieuse d’assister les producteurs de semences maraichères propose en plus de son moteur de recherche une multitude d’astuces pour fructifier les sols. Le but étant de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et de réduire au maximum les pénuries de produits agricoles sur le marché camerounais.
La fertilisation de la tomate
La tomate est une plante herbacée dont la culture est très répandue et dont le fruit charnu est consommé sous des formes très variées. Elle apprécie les sols humifères, très riche en nutriments et qui se réchauffent rapidement. Aussi, elle a besoin d’Azote, de potasse et de divers oligo éléments.
Comment ça marche?
Premièrement, il faut préparer le sol, cette procédure consiste à désherber et à bécher. Aussi, il faut faire un copieux apport de fumier bien décomposé.
Deuxièmement, juste avant la plantation il est important de couvrir le sol de compost et ajouter un engrais bio complet sous forme de granulés à libération complète.
Ensuite, au moment de la plantation, il est impératif de fournir de l’Azote au sol. Vous pouvez par exemple enterrer des tiges d’orties au fond du trou de plantations, qui en se décomposant libèrent de l’Azote.
Puis, tout au long de la culture, pulvériser le purin d’ortie dilué à 5%. Cela donne de la vigueur à la plante tout en renforçant son immunité face aux maladies.
En parallèle, faire un apport en purin d’ortie ou de consoude dilué au pied des plantes toutes les deux semaines. Alterner avec de la vinasse de betterave en poudre, engrais bio riche en potasse pour soutenir la formation des fruits.
Ces astuces vous permettront de faire revivre votre champ de tomate et vous garantissons de bonnes récoltes.
Merci et à très bientôt!