×

Les femmes dans la chaîne de valeur agricole

Les femmes dans la chaîne de valeur agricole

La chaîne de valeur agricole se caractérise par une suite d’opération, dont la fourniture d’intrants , la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

La place de la femme dans la chaîne de valeur agricole

images?q=tbn:ANd9GcQCd8gvg4uWq6PfTFkp7ZP46gW6UdkNfmnb7Q&usqp=CAU Les femmes dans la chaîne de valeur agricole


Les femmes jouent un rôle important dans le secteur de l’agriculture. En Afrique en particulier, les femmes sont plus de la moitié du pourcentage à exercer dans le domaine. Mais, force est de constater qu’elles ne sont pas assez mises en avant. En effet, celles ci n’effectuent que l’essentiel des activités de production , de transformation et de commercialisation. Elles sont par contre peu impliquées et moins représentées dans les services d’administrations c’est à dire les prises de décisions, la direction des travaux de recherche et de développement agricole. C’est ce déséquilibre qui représente un frein au développement de la chaîne de valeur agricole

Les femmes ont du potentiel

images?q=tbn:ANd9GcRPc7O3sojaS8vGvKCHisav2pIgX5PhMggLkQ&usqp=CAU Les femmes dans la chaîne de valeur agricole

Contrairement à ce qui se laisse croire, les femmes ont beaucoup plus à apporter dans le développement de l’agriculture. Elle représente en moyenne 50% de la main d’œuvre en Afrique ce qui est assez représentatif. Alors, au lieu de les garder en arrière plan, il serait plus judicieux de leur permettre d’exprimer leur potentiel d’innovation. Nous devons leur donner la possibilité de pouvoir mettre en avant leurs compétences et leurs capacités à prendre des décisions. Elles pourraient donc ainsi représenter une assistance pour les chercheurs et les aider à résoudre les problèmes auxquels est confronté le secteur agricole en Afrique.

Comment peut-on pallier à ce problème ?

csm_agrf_women_in_agriculture_must_a769a1beda Les femmes dans la chaîne de valeur agricole


Pour réduire ce problème d’inégalité des genres qui ne valorise pas assez la femme agricultrice, l’administration doit prendre des mesures formelles:

  • introduire et faire appliquer une loi qui s’attaque à la discrimination liée au genre;
  • encourager les femmes à effectuer des formations qui leurs permettront de développer leurs compétences et leurs expériences afin d’améliorer des perspectives futures d’emploi ;
  • promouvoir les marchés de niche pour des produits traditionnellement associés aux femmes (café, soie, blé,…)

Les femmes en effet occupent une place importante dans la chaine de valeur agricole. Alors pour une meilleure évolution de la chaine de valeur agricole, on gagnerait à les valorisant et en leur offrant le statut qu’elles méritent en tant que mère de l’humanité.

C’est le mois de la femme, Jangolo valorise la femme!!!