Détermination et courage, le secret d’un retour à la terre
Créer une exploitation agricole vous inspire t-il? Nous supposons que la réponse est un grand Oui . Pour vous encourager dans cette lancée, nous avons réservé pour vous une histoire édifiante et très encourageante. C’est l’histoire d’un jeune bachelier béninois qui a décidé de devenir agriculteur, contre l’avis de son entourage.
Pour un jeune diplômé africain, il apparaît souvent difficile de retourner à la terre après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l’école. Car, de nos jours, l’agriculture nourrit difficilement celui qui s’y adonne, à cause des nombreux obstacles rencontrés dans cette profession. Mais l’expérience suivante nous prouve qu’avec un peu d’imagination et de détermination, on peut réussir dans ce domaine !
Dans un petit village du sud du Bénin, un jeune bachelier prenant son courage à deux mains, s’est décidé à rechercher tous les moyens pour réussir dans l’exploitation agricole, plutôt que de perdre son temps à chercher un emploi hypothétique, dans un contexte de chômage généralisé.
Contre l’avis de ses parents, ce jeune s’est inscrit dans un centre communautaire de formation agricole. Après deux ans de stage, il est retourné dans son village pour mettre en pratique ce qu’il avait appris. Mais la tâche ne lui sera pas du tout facile dans la mesure où presque personne n’était disposé à l’aider dans cette entreprise, à commencer par ses propres parents qui ne voulaient pas le voir au village et encore moins dans l’agriculture.
Après des recherches assidues, notre jeune homme a pu emprunter un terrain de 2 hectares sur lequel il s’est mis au travail. Il a commencé par planter des arachides et du manioc. Avec les revenus de la récolte il se lança dans l’élevage de lapins. Un an après, ses revenus lui permettaient d’aménager ses premiers étangs piscicoles.
En fin de compte, notre jeune bachelier se retrouva à la tête d’une exploitation agricole intégrant l’élevage et la pisciculture. Les sous-produits agricoles lui ont permis de fabriquer de la provende pour nourrir les lapins. Les crottes de lapins ont servi à la fabrication du compost servant à refertiliser les sols. De plus, l’élevage des cailles a permis d’utiliser les fientes pour obtenir des asticots, utiles pour la nutrition des poissons. C’est dire qu’il a réussit son affaire. Cette histoire a été tiré du site http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-4487.html
Pour terminer, nous vous remercions d’avoir lu cette histoire et nous espérons que vous êtes plus motivé que jamais à fonder une exploitation agricole digne de ce nom. Merci de nous suivre sur https://www.farmer.cm/ ou sur WhatsApp à l’adresse https://wa.me/237651985475