Aujourd’hui, revisitons ensemble le Sanga, un plat très apprécie des peuples bantous, dans le sud et un peu partout au Cameroun. Le sanga est un plat de légumes qui se consomme en entrée ou en plat de résistance selon les goûts. Il est fait de maïs en grain, de feuilles de zoom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines ou encore feuilles d’épinards, de jus de noix de palme et de sucre.

Pour une préparation d’environ 45 mins et une cuisson de 1h 15 mins, voici les ingrédients nécessaires pour faire un bon plat de Sanga :

  • 1 kg de feuilles de Zoom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines ou encore feuilles d’épinards
  • 1 boîte de 500g jus de noix de palme
    ou sauce graine
  • 2kg de maïs frais en épis
  • Eau
  • Sucre
  • Piment

Préparation

Préparer le jus de noix (faire bouillir les noix, les piler, en extraire le jus et le garder épais) ou acheter du jus de noix en boîte.

Détachez les feuilles de Zom de leurs tiges. Découpez-les finement, puis lavez-les abondamment.

Après le lavage, mettez les feuilles de zom dans une casserole, couvrez et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que l’eau contenue dans les feuilles tarisse.

Lavez proprement le maïs et égrenez le à l’aide d’un couteau.

Ajoutez les grains de maïs dans la casserole contenant les feuilles de zoom, versez-y un peu d’eau. Portez à ébullition à feu vif pendant 30 minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse.

Ajoutez le jus de palmes à la préparation et remuer énergiquement à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange homogène. Intégrer le piment.

Laissez cuire 25 minutes en remuant tout le temps pour éviter que le mélange n’adhère à la casserole. Lorsque le mélange devient épais, retirez la casserole du feu, rajoutez y du sucre à votre convenance.

Servir seul ou accompagné de bâtons de manioc.

Sources : editions2015.com

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette recette.