Portrait de Felix, un grand producteur d’anacarde
Si aujourd’hui la Côte d’Ivoire fait partie des premiers pays producteurs en Afrique, c’est tout simplement en grande partie à ses producteurs locaux qui s’affèrent à maintenir le standing national. Cependant la problématique de spéculation de rente, du transport vivrier et de l’écoulement des produits restent encore un problème épineux. Ceci étant, les efforts des agriculteurs ne sont pas reconnus par tous, vu leurs localisations très éloignées et l’enclavement de leurs sites de productions. C’est tout à fait le cas de Felix Kouadjo Fodio, Chef du village de Yao Bini et un des plus grands agriculteurs d’anacardiers du département de Tanda.
Très jeune, il se lance dans l’agriculture. Alors que ses paires suivent un parcours scolaire, lui, il choisit de se lancer dans l’agriculture avec la culture du maïs. A plusieurs reprises il subit les ravages de feux de brousse dans sa plantation. Mais Felix le déterminé n’abandonne pas et varie de culture, du maïs à l’anacardier, sur 2 hectares au départ. Présentement, il cultive sur pas moins de 80 hectares de l’anacarde et bien d’autres cultures telles que l’igname, le manioc, le taro, la banane etc…
Felix est accompagné d’une équipe dynamique constituée de jeunes de son village et d’autres villages voisins venus lui prêter main forte, d’hommes, de femmes et d’enfants et même de son jeune frère citadin en quête d’opportunités, venu de la ville pour se mettre à la terre! Malgré son dynamisme, il se sent délaissé et alors lance un appel à l’aide pour le développement de son activité qui participe pourtant à l’économie nationale.
Sources : AVA
Pour en savoir plus, cliquez ici