Augmenter le rendement agricole en Afrique : Un défit majeur
Malgré une légère diminution des chiffres de la faim, soit 842 millions des personnes dans le monde en 2013, la situation aujourd’hui reste très préoccupante. Et l’Afrique est le seul continent où la sous-alimentation chronique a progressé ces vingt dernières années, touchant 223 millions de personnes en 2013. Ainsi, les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi : garantir la disponibilité d’aliments produits localement ; assurer aux paysans un revenu digne ; répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles. Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale doit aujourd’hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale.
Selon la BAD ( Banque Africaine de Développement ), l’Afrique peut accroître la valeur de son rendement agricole annuel de 500 milliards de dollar d’ici 2020. Et pourtant beaucoup de pays essentiellement agricoles ont connus des difficultés climatiques ayant des conséquences sur les rendements du secteur, impactant leurs croissances économiques. Les défis climatiques étant les véritables challenges des agriculteurs africains de nos jours, il faudrait pour les autorités, répondre aux préoccupations des acteurs du secteur telles que : L’accès au financement, la sécurité des rendements ou encore le développement des infrastructures, notamment des voix de transport.
Le potentiel du continent africain pourrait attirer plus de 900 milliards de dollar d’investissement d’ici 2030. Les pays africains gagneraient à augmenter les investissements dans le secteur agricole pour assurer la sécurité alimentaire et la stabilité des prix sur le marché.
Source : Agribusiness TV
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici