Les jardins de l’espoir
Alors que l’agriculture intensive ou industrielle issue de la révolution agricole pense la production à partir des intrants, l’agro-écologie elle, propose avant tout des systèmes de production agricoles basés sur les processus et fonctions écosystémiques.
C’est sur cette base là que cinq jeunes béninois et nigériens testent et vulgarisent des techniques agro-écologiques auprès des agriculteurs du Bénin. Consternés par les pratiques agricoles utilisées par les producteurs locaux, ils fondent il y a près de deux ans déjà, “Les jardins de l’espoir”, une association agripreneuse qui s’atèle à promouvoir l’agriculture biologique, imiter la nature dans son processus de culture des plantes et de respect de la terre.
Ces braves gens expérimentent plusieurs applications agro-écologiques parmi lesquelles la culture intercalaire. Raoudath Bouraima, un des membres du groupe nous explique qu’en plus des ses applications, un projet de mise en place au sein de l’association d’une unité de production de semences maraîchères adaptées au conditions climatiques, afin de respecter le sol et ses attentes.
Souleyman et ses compagnons se sont lancés dans l’agriculture par passion mais surtout pour cultiver sainement et donc, préserver la nature, pour garantir la santé de leurs proches et la vie des sols.
Sources : Agribusiness TV
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici