Une culture intercalaire de l’ananas
La culture de l’ananas demande des efforts considérables dans l’exploitation des terres. Une culture d’ananas pousse sur des sols bien drainés et riches en matières organiques et met environ 18 mois avant d’arriver à maturation. Mais ces nutriments ne durent généralement que le temps de la récolte. En Ouganda, les agriculteurs ont trouvés le moyen de garder le sol riche en matière organique et en nutriments, ce qui leurs évite de chercher de nouvelles terres après chaque récoltes.
Les cultures intercalaires du haricot par exemple entre les rangés d’ananas permettent la fertilisation du sol favorable à la croissance des ananas, nous a expliqué Vincent Ssonko. Et Sarah quant à elle, au de-là de planter quelques bananiers entre les rangés, elle utilise de la bouse de vaches et aussi des épluchures décomposées d’ananas pour garder le sol de sa plantation fertile.
Ainsi , la culture intercalaire de l’ananas non seulement fertilise le sol pour une meilleure croissance des plantes d’ananas, mais aussi participe à une irrigation en saison des pluies. Par ailleurs, ces plantes intercalées entre les ananas apportent de l’ombre qui améliorent la qualité des fruits.
Voici donc comment maintenir la productivité des sols pour la culture de l’ananas pendant au moins 6 ans, en faisant des cultures vivrières entre les ranges d’ananas.
Sources : Youtube.com
Pour en savoir plus, cliquez ici