La noix de coco: vertus cosmétiques et médicinales

Publié par Jangolo B. le

La noix de coco, fruit du cocotier (coco nucifera) de la famille des palmiers ou arécacées, est un fruit pouvant atteindre 25 cm, probablement originaire de l’Asie plus précisément dans la région Indomalaise et qui aujourd’hui est acclimatée aux zones tropicales du monde entier.

Bien qu’étant consommable, ce fruit possède également des vertus cosmétiques et médicinales.

Vertus cosmétiques
Très riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre et zinc, la noix de coco entre dans la composition de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Les propriétés hydratantes et protectrices de l’huile de coprah ont amené les populations à préparer de la pommade pour les cheveux et le corps. Chez les autochtones des pays côtiers, la noix de coco est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle et comme matière première dans la fabrication du savon et des crèmes. L’huile obtenue avec la noix de coco possède un grand pouvoir émollient et des capacités adoucissantes sur la peau et le cuir chevelu. D’une couleur blanche avec une délicieuse odeur de noisette, l’huile de coco est très riche en acide gras, ce qui lui confère un effet protecteur pour la fibre capillaire.

Vertus médicinales
Dans certaines régions d’Afrique Australe, le lait de coco est utilisé dans le traitement de certaines affections d’origine gastrique. En Afrique, en Inde et dans les régions voisines elle est utilisée pour guérir plusieurs sortes d’affections comme: le pied d’athlète, les ongles incarnés, la vaginite et les démangeaisons pubiennes. L’huile de coco présente dans la chair de la noix (ou utilisée en graisse de cuisson) est digérée chez l’homme par la salive et les jus gastriques, Elle ne demande pas d’enzymes de décomposition, comme les oméga 3 et 6, ce qui permet de la recommander chez les personnes à la digestion difficile. Elle régule par ailleurs la glycémie défaillante. Les triglycérides à chaîne moyenne de cette huile augmentent la capacité de l’organisme à brûler les graisses alimentaires, ils sont brûlés plus vite et plus facilement, alors que les acides à chaîne longue sont entreposés là où vous ne le voulez pas. L’huile de coco contient environ 9% d’oméga 6 et pourtant elle ne rancit pas à température ambiante.

Source: www.journaldebangui.com