Le Sorgho à la rescousse des diabétiques
C’est une plante herbacée cultivée une fois par an, qui peut atteindre 3 mètres de haut. Elle se décline en plusieurs variétés, le sorgho grain, le sorgho fourrager, le sorgho sucrier, le sorgho grain ensilage, le sorgho fibre. C’est donc une biodiversité cultivée.
Il s’agit d’une plante énergétique (sorgho grain), d’ou son utilisation dans l’agro-alimentaire avec la fabrication de la farine, du sucre ou même son utilisation dans la fabrication d’alcools comme le Maotai en chine par exemple. Conseille pour l’alimentation des personnes atteintes de diabète de type 2, il est riche en nutriments comme les protéines, les vitamines, du fer, du phosphore et les sels minéraux. En effet, le sorgho ne contiennent pas de gluten. Il est utilisé dans ce sens dans la production de sucre et sirop : des tiges du sorgho bicolore est extraite une mélasse ou un sirop sucré (sirop de sorgho), aux États-Unis sont produits 1000 litres de sirop par ha. Il peut ainsi être utlisé en substitution au sucre blanc ou blond traditionnel.
En conclusion, Le sorgho peut être utilisé comme aliment spécifique des diabétiques, car des études sur l’index glycémique (IG) des céréales ont montré que le fonio, le sorgho et le mil avaient des index glycémiques beaucoup plus bas que le riz.
Source : http://www.gnis-pedagogie.org
Pour en savoir plus, cliquez ici