Trois belles raisons de consommer la farine de manioc

Publié par Jangolo B. le

 

Le manioc est un arbuste vivace (qui peut vivre plusieurs années), au Cameroun il existe plus de 200 semences de manioc dont 06 améliorées cultivé dans les régions tropicales. Originaire d’Amérique du Sud, où il fait l’objet d’une utilisation millénaire, il a été importé notamment sur le continent africain où il est devenu un aliment central de la cuisine locale.

Parmi les dizaines de variétés de manioc, la plupart sont dite amères et ne peuvent être consommées qu’une fois lavées et bouillies afin d’éliminer l’acide cyanhydrique, hautement toxique, contenu dans les racines. Le manioc doux en revanche, peut être consommé cru.

Les racines du manioc, très riches en amidon, sont utilisées pour la fabrication de la farine. Alternative intéressante à la farine de blé, d’apparence très proche, cette fécule séduit de plus en plus de consommateurs attentifs à leur alimentation.

Focus sur trois bonnes raisons de cuisiner la farine de manioc:

  1. La farine de manioc est sans Gluten
  2. Facile à digérer de part sa richesse en amidon et dans certaines cultures, elle est utilisée pour guérir les troubles du système digestif ( Une cuillère à soupe de farine de manioc dans un verre d’eau peut calmer une diarrhée ou des brûlures d’estomac)
  3.  Constituée en grande partie de glucides et peu de protéines et de fibres , sa consommation provoque pour des personnes à l’appétit ouvert une sensation de satiété