Cameroun : la production de la banane-plantain requiert 20 millions de plants par an, selon le CARBAP

Publié par Jangolo B. le

0412-4856-cameroun-la-production-de-la-banane-plantain-requiert-20-millions-de-plants-par-an-selon-le-carbap_l

De l’avis de Jean Daniel Ngou Ngoupayou, le directeur général du Centre africain de recherches sur bananiers et plantains (CARBAP), la demande annuelle en plants pour la production de la banane-plantain au Cameroun est estimée à environ 20 millions de plants.

C’est à l’effet de pouvoir satisfaire cette demande sans cesse croissante, apprend-on, que le CARBAP a mis sur pied une nouvelle technique de multiplication pour pouvoir produire les «plants issus des fragments de tiges (PIF)».

Cette technique, explique-t-on au CARBAP, permet au producteur d’obtenir en un temps relativement court, des plants en quantité et en qualité. L’on apprend par exemple que grâce à la technique PIF, il est possible de produire par an, entre 10 et 20 plants à partir d’un seul rejet.

En plus de cette technique qui va induire un accroissement de la production de la banane-plantain au Cameroun, le CARBAP, toujours a l’effet d’augmenter la production de cette denrée pourvoyeuse de revenus en zones rurales, a prévu dans son plan stratégique 2013-2022, de mettre sur pied des variétés de plants capables de produire jusqu’à 40 tonnes à l’hectare, contre 7 tonnes actuellement.

A ce jour, le CARBAP, qui regroupe 14 pays en Afrique centrale et de l’Ouest, revendique le développement d’environ 1500 variétés de banane plantain, dont certaines sont capables de produire des régimes pesant jusqu’à 45 Kg.

Source: www.investiraucameroun.com