Importance économique et nutritionnelle de la banane au Cameroun
Au Cameroun plusieurs zones sont favorables à la production de la banane plantain, environ 800 hectares sont exploités à Mbanga, localité située à une soixantaine de km de Douala sur la route de la région de l’ouest. Dans cette plantation chaque année environ 40 milles tonnes sortent des champs et on y trouve les coupeurs des régimes qui représente le premier maillon dans le processus de récolte. Avant toute coupe, il faut savoir si le régime est mature, pour savoir si le régime de bananes est mature il y a d’abord des lanières qui sortent, après on calibre le régime avec un cutter, si le cutter tient ça veut dire que la banane est mature donc on peut la couper déclare Antoine Owona coupeur des régimes dans cette plantation.
La banane est un fruit très énergétique (90 kilo calories/100 g) et très riche en potassium, dont elle peut couvrir les besoins quotidiens. Nutritive, facile à digérer, elle est riche en hydrates de carbone, phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C.
Les méthodes cultures sont très diversifiés de par le monde et les objectifs contrastés : autoconsommation, ventes sur les marchés locaux ou nationaux, exportation, etc. Il faut distinguer les bananes à cuire, comprenant entre autres les plantains, des bananes dessert qui font notamment l’objet d’un important commerce international. Ce dernier a débuté au début des années 1900 et a connu depuis lors une croissance continue. Actuellement, la banane est le fruit le plus exporté tant en termes de valeur que de quantité et cette industrie est d’une importance vitale pour les pays producteurs. Au Cameroun il existe une technique de production accélérée de rejetons de plantain sains, développée par le Centre africain de recherche sur bananiers et plantains (CARBAP), la technique PIF est simple et à la portée de tous.
Source: www.saild.org
Pour la suite, cliquez sur ce lien