Les robots dans les champs. Nous ne sommes plus très loin de cette image. Au-delà de la compétitivité à laquelle les agriculteurs doivent faire face sur le match, ces derniers doivent de nos jours s’apprêter à affronter les machines sur les champs. La science propose ainsi de nouvelles orientations pour les ressources dans les champs. Les avancées obtenues dans le cadre de ces recherches sont illustrées au travers de plusieurs actions types que sont : la navigation autonome, le maintien d’intégrité, et enfin, la coopération de plusieurs véhicules en autonomie supervisée, ou avec une personne.

Ces développements effectués en relation avec les acteurs de la recherche et de l’industrie, sont principalement appliqués aux agroéquipements. Ils sont éprouvés en situations réelles sur plusieurs démonstrateurs (véhicules, dispositifs de tests et robots, ainsi que des outils avancées de simulation). Et si la robotique était la réponse aux problèmes agricoles que rencontrent les agriculteurs ?

romea3_web

Des robots plus petits et légers agissant à l’extérieur (hors milieux confinés : serres ou autres) – donc moins impactant pour l’environnement, plus précis et plus efficaces pour soulager l’agriculteur. Loin de remplacer les mains d’oeuvre humaine, le projet de robots dans les champs constitue un soutien ou mieux, une amélioration dans la culture en ce sens que, les machines respectent mieux l’environnement que les gros tracteurs et offrent plus de flexibilité par leurs autonomies.

Souces : http://www.irstea.fr/

Pour en savoir plus, cliquez ici

Catégories : AstucesFarm