Un vieux sage disait: “les amateurs parlent de stratégie, tandis que les professionnels parlent de logistique”. Le dernier rapport de la FAO sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture eba.worldbank.org/~/media/WBG/…/2017/EBA2017-Summary-Report_French.pdf, vient fort à propos illustrer la pertinence de cette phrase, car, il indique que plus de 60% des pertes des productions agricoles en Afrique subsaharienne sont des pertes post-production, c’est-à-dire des pertes dues à l’incapacité du producteur à écouler sa marchandise.

cet article se propose de vous indiquer deux astuces qui vous permettront d’éviter le piège des pertes post-production.

1 | Aligner sa production agricole sur la demande du marché.

Le respect des protocoles est l’un des facteurs clés du succès (FCS) dans la capacité pour un producteur, d’écouler les produits de sa ferme. L’observation des produits issus de nos fermes nous a permis de constater que l’un des plus grands écueils à la capacité d’écoulement d’une production est lié à l’inadéquation entre le produit et la demande du marché. En effet, il ne suffit pas de produire en grande quantité, il faut surtout que les produits soient conformes à la demande du marché d’une part et surtout standardisés. C’est-à-dire, avoir par exemple une récolte de gingembre identique en poids/qualité dans sa totalité. Ce qui n’est presque jamais le cas chez les pétits fermiers ou producteurs.

En utilisant  www.jangolo.cm, et grâce à notre immense réseaux de fermiers et professionnels du monde agricol, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des personnes ou des organisations qui vous aideront à améliorer la qualité de vos produits, vous ouvrant ainsi les porte des acheteurs locaux spécialisés dans l’agro-industries, et aux marchés internationaux. Pour plus d’informations sur l’importance du respect du protocole en agriculture, nous vous invitons à regarder notre vidéos qui traite de cette question.

2 | Choisir le circuit de distribution le plus direct.

En agriculture, on retrouve trois principaux types de circuits de distribution des produits: le circuit long qui implique au moins deux intermédiaires entre le producteur et le consommateur; le circuit court qui implique un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur; le circuit ultra-court ou direct qui signifie qu’il n’existe aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Les producteurs néophytes qui sont le plus souvent plongés dans l’action n’ont presque pas le temps de réfléchir au choix du circuit de distribution de leurs productions. Aussi, une fois la période des récoltes arrivée, le producteur se retrouve face à un nouveau challenge: celui de l’écoulement de sa production, challenge qui se complexifie avec le risque de perte totale de la production si elle n’est pas écoulée à temps. Comme conséquence, ils se retrouvent soumis à la “dictature” des revendeurs et autres “grossistes” qui achètent leurs productions à une valeur dérisoire, contribuant ainsi à donner de l’agriculture, une image d’activité économique peu rentable ou à risque élevé. Grâce à nos diverses applications que sont respectivement:  www.jangolo.cm ; www.agro.cm les producteurs ont désormais la possibilité de vendre leurs productions en circuit direct c’est-à-dire directement auprès de l’utilisateur final, peu importe les quantités. Ceci permet aux producteurs/fermiers de tirer un bénéfice substantiel de son travail. En outre, grâce à l’application www.farmer.cm, et son marketprice, les producteurs ont dorénavant la possibilité de connaître en temps réel le prix des produits sur les différents marchés du Cameroun, ce qui rétablit l’asymétrie d’information qui existait entre l’acheteur et le producteur, permettant à ce dernier de mieux négocier le prix.

 

Voici chers(es) lecteurs(trices) deux (02) astuces qui vous permettront d’améliorer votre capacité à écouler vos productions sur les marchés locaux et internationaux. La semaine prochaine, nous aborderons la question de la formation d’une équipe gagnante pour mener un projet agricole.

Catégories : Astuces