×

L’oseille, du jus plein de vertus

L’oseille, du jus plein de vertus

L’oseille est une plante potagère au goût acide et très prisée par beaucoup de sénégalais. Encore appelé Bissap ou Foléré au Cameroun, il s’agit d’une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l’ouest et du centre. Des études ont démontrés que cette plante potagère a beaucoup de vertus thérapeutiques.

Les vertus thérapeutiques de l’oseille

img_0376 L'oseille, du jus plein de vertus

Extrêmement concentrée en vitamines, minéraux, oligo-éléments et composés antioxydants, l’oseille peut contribuer efficacement à nos apports quotidiens en micronutriments. Les vertus nutritionnelles et médicinales de l’oseille de Guinée sont très nombreuses. Cette plante est exploitée en médecine moderne pour traiter des hémorroïdes et des blessures. L’oseille de Guinée a des propriétés antibactériennes. C’est un laxatif doux et il contient la vitamine C et l’acide malique.

Cents grammes d’oseille couvrent la totalité de l’apport journalier recommandé en provitamines A pour un adulte ; et près des trois quarts de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Cette richesse des produits à base d’hibiscus, en vitamine C et en antioxydants connus sous le nom d’anthocyanes, peut favoriser les échanges au niveau du sang et inhiber la croissance de bactéries nocives.

L’oseille de Guinée, régule le transit intestinal grâce à son apport en fibres tout en stimulant les sécrétions digestives grâce à son goût particulier. Cette plante a également des vertus amincissantes.

Comment consommer l’oseille ?

1-Comme du jus obtenu par infusion

img_0374 L'oseille, du jus plein de vertus

Des études scientifiques de chercheurs de l’université Tufts à Boston (USA) montrent que l’infusion d’hibiscus (karkadé) peut faire baisser la pression artérielle, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. Un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d’eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l’eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C’est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu’aux abords du désert.

On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l’eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe. Au Sénégal, les calices séchés sont transformés en une délicieuse boisson froide aux fruits, très populaire, connue sous le nom de bissap.

2-Comme des épices la cuisine 

Les feuilles vertes fraîches de la plante sont également utilisées en tant que version épicée de l’épinard et pour donner du goût au thiéboudieune, plat traditionnel sénégalais à base de poisson et de riz. Le bissap peut parfumer d’autres boissons ou cocktails de fruits.

Sources :  dadiprosante.com

Pour en savoir plus, cliquez ici