Comment consommer du sucre ?

Publié par Jangolo B. le

Le sucre est un carburant énergétique, nécessaire au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Dans les aliments, le sucre est classé parmi les glucides.

Les glucides simples se différencient des glucides complexes par la taille respective de leur molécule :

  • Les glucides simples sont des molécules de petite taille (faible poids moléculaire) qui ont une saveur sucrée. Il s’agit du glucose, du fructose ou du saccharose.
  • Les glucides complexes sont des molécules de très grande taille (poids moléculaire élevé), dépourvues de saveur sucrée, parmi lesquelles figurent les maltodextrines, les fructo-oligosaccharides, l’amidon, la cellulose ou les pectines.

On distingue 3 grands types de sucres a savoir :

  • Le sucre de canne
  • Le sucre de betterave
  • Le sucre de palme

Après extraction et purification, le sucre de betterave sort naturellement blanc, tandis que le sucre de canne cristallise avec une coloration qui va du blond au brun, due à des pigments présents uniquement dans la canne. Pour devenir blanc, le sucre roux de canne est refondu et débarrassé de ses colorants dans une raffinerie, sans modification chimique. Seul le sucre blanc de canne peut être appelé sucre “raffiné”. 

Lorsqu’il provient de la canne a sucre, le sucre roux est composé de 95 % à 98 % de sucre (saccharose). Le sucre blanc lui, qui vient soit de la canne (après raffinage) soit de la betterave, contient plus de 99,7 % de saccharose. Le reste est constitué de traces d’eau, de minéraux et de matières organiques. En outre, le sucre complet contient quarante fois plus d’éléments minéraux que le sucre roux de betterave et vingt fois plus d’éléments minéraux que le sucre roux de canne par rapport au sucre blanc.

Il est sans doute important pour certaines catégories de la population de ramener la consommation de sucre à un niveau raisonnable. Qu’il soit blanc ou complet, il contient toujours quatre kilocalories (4 kcal ou 4 Cal) par gramme, soit 16 760 joules. Un régime alimentaire très riche en sucre peut engendrer des carences. Consommé sans modération, il peut conduire au diabète, à l’obésité et peut déséquilibrer la régulation du taux de glucose dans le sang par hyperglycémie.

Les repères nutritionnels journaliers (RNJ) sont des valeurs repères des besoins moyens en énergie et en chacun des nutriments pour un adulte. Les recommandations pour les sucres sont de 90 g soit 22 morceaux de sucres.

Pour 100 g Par portion Équivalent en morceau de sucres
Abricot 9,2 4,6 1
Barre céréalière aux fruits 29,5 6,195 2
Biscuit nappé de chocolat 34,4 5,16 1
Céréales du petit déjeuner 27,7 8,31 2
Compote de fruits 22 22 6
Crème dessert 18,6 18,6 5
Crème glacée 24,2 12,1 3
Jus de fruits 8,8 29,04 7
Pomme 10 10 3
Soda au cola 10,8 35,64 9
Yaourt nature 4,8 4,8 1

1.       Confédération des industries agro-alimentaires de l’UE

Sources : Wikipedia

Pour en savoir plus, cliquez ici

Catégories : Farm