×

Comment rédiger un Compte d’exploitation prévisionnel ?

Comment rédiger un Compte d’exploitation prévisionnel ?

GÉNÉRALITÉS

Le Compte d’Exploitation Prévisionnel (CEP) dans un projet agro-pastoral est une balise qui guide la réalisation ou l’implémentation du projet sur le terrain. Il prévoit les dépenses et les recettes pour un projet. C’est la première étape dans la réalisation de tout projet.

POURQUOI UN CEP ?

Le CEP est l’outil qui nous empêche de naviguer à vu et de nous retrouver dans des exécutions improvisées.
Il est important de noter que le CEP est propre à chaque promoteur, en d’autre terme il n’existe pas de CEP standard pour une culture donnée. Même si le modèle reste uniforme, le CEP dépend entièrement des politiques des promoteurs, de la zone et des moyens réservés audit projet.

Dans la rédaction, il faut éviter d’insérer des données fantaisistes visant à satisfaire nos caprices. Il faut rester modeste surtout en ce qui concerne les gains.
Dans la rédaction d’un compte d’exploitation, il faut maximiser les coûts et minimiser les gains.

ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D’UN CEP

Le CEP peut en gros être divisé en trois grandes composantes :
La composante investissement
Il s’agit ici de tout ce qui s’acquiert comme matériel utilisable plusieurs cycles ou années (brouettes, pulvérisateurs, …) c’est une composante dont les éléments sont amortis selon leur durabilité. Une brouette peut avoir une durée de vie de 3 années par exemple. Le coût de cette brouette ne sera pas amorti dès les premières recettes, mais étalée sur deux ans.

La composante fonctionnement
Dans cette rubrique, nous avons la liste de tous les éléments utilisables mais non renouvelable (engrais, fientes…). Les éléments de cette composante se renouvèlent à chaque campagne ou cycle.

La composante des amortissements
Dans cette composante, on fait le bilan de l’activité afin de savoir si cette activité en vaut la peine.

LE PRIX DU PRODUIT

Comment calcule-t-on le prix du produit ?

Le prix du produit est le rapport montant total d’investissement sur le nombre d’unité de produit. Ceci n’est pas une simple opération arithmétique banale. Sur le nombre d’unité du produit, une certaine proportion sera retenue, afin de simuler les différentes pertes que nous pouvons enregistrer pendant la production.

Le prix du produit peut se définir comme la charge de production par unité élémentaire de produit. Là il s’agit du prix brut du produit, à ce prix brut, il faut ajouter sa propre rémunération tout en restant compétitif sur le marché.

CONCLUSION
Un compte d’exploitation bien rédigé assure la réalisation du projet d’au moins 50 %. Les projets inachevés sont le résultat d’une navigation à vu, sans avoir au préalable décidé de la destination, choisi le chemin pour y arriver et se doter des moyens conséquents pour garantir son parfait succès.

 

Présenté par : Joseph Clovis Dogmo

Sources : Agriculture leader

Pour en savoir plus, cliquez ici