la laitue: des vertus insoupçonnables dans votre jardin



Une des propriétés les plus intéressantes de la laitue et probablement une des moins connues, est celle d’agir comme calmant naturel. Bien qu’en petite quantité, la laitue possède du lactucarium, une substance qui se rapproche de l’opium, sans en présenter les inconvénients de toxicité.  Cette substance confère à la laitue ses propriétés calmantes et en fait un remède très efficace dans les cas d’insomnie, mais également de spasmes viscéraux ou génitaux, d’incontinence d’urine, de douleurs névralgiques, de palpitation cardiaques, de toux nerveuse et d’excitation.

Pour bénéficier des vertus de la laitue on peut bien entendu en consommer de bonnes quantités en salade (par exemple assaisonnée de vinaigre de cidre), de préférence lors du repas du soir.

Mais la meilleure façon d’en retirer toutes les vertus médicinales, comme calmant, sera d’en faire une décoction. Pour le contenu d’une tasse d’eau bouillante, utiliser deux feuilles de laitue, porter à ébullition, laisser bouillir une minute et ensuite infuser dix minutes.

Les cataplasmes chauds de laitue, réalisés avec des feuilles cuites, apaisent les furoncles et les panaris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *