10 étapes faciles pour conserver vos tomates au grenier

La tomate est un légume frais très prisé chez la ménagère camerounaise. En effet elle trouve sa place dans la prépar
ation de bien de nos mets du terroir. Pendant la saison des tomates, les fruits abondent nos marchés relativement à moindre coût. Mais une fois la saison passée, c’est le début de la migraine de la ménagère du fait du coût élevé que prend alors la tomate. Si pendant la saison de tomates le seau de tomates varie entre 1000frs et 1500frs, une fois la saison passée le prix double et parfois même va au delà.  Pour pallier ce stress, nous vous proposons d’avoir votre grenier à tomates qui vous aidera pendant les moments de vache maigre. Alors comment ça marche :

Conservation des tomates pelées dans les bocaux

1- Bien laver les tomates, de préférence avec de l’eau tiède.

2- Verser les tomates dans une mammite d’eau bouillante pendant 30 secondes.

3- Sortir les tomates à l’aide d’une écumoire et les plonger dans de l’eau froide qui aide la peau à décoller.

4- Éplucher les tomates et enlever TOUTE LA PEAU.

s6570f0ks6570f0t

5- Dans des bocaux bien propres (vous pouvez recycler votre bocal de mayonnaise, d’olive et autres) remplir les tomates déjà épluchées.

6- Ajouter un peu de jus de citron SANS PÉPINS ! (une cuillerée à café pour un bocal d’1/2 litre) et remplir le bocal avec de la pulpe chaude.

7- Ne pas remplir le bocal jusqu’au bout, laissez 1 cm d’espace et fermer HERMÉTIQUEMENT le bocal.

8- Stériliser ensuite les bocaux en mettant de la paille dans le fond de la marmite puis les bocaux et encore de la paille entre les bocaux pour éviter les chocs et pour finir, caler le tout avec un couvercle sur lequel vous poserez une pierre pour maintenir tout ça

9- Remplissez la marmite d’eau en noyant les bocaux sous 2 cm d’eau et faite bouillir pendant 45 minutes pour les bocaux d ½ litre.

10 -45 minutes passées, laisser les bocaux refroidir dans la marmite et le lendemain les enlever, les essuyer et y coller une étiquette marquant la date de fabrication et puis conserver dans un endroit sombre et frais.

Cette tomate doit être consommée pendant l’année, et une fois un bocal ouvert il ne peut plus être conservé alors ne l’ouvré que qu’au moment de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *